Défi carboneutre

Pour aider le Canada à atteindre ses objectifs relatifs au climat, Maplesoft Consulting Inc. a le plaisir d’annoncer sa participation au Défi carboneutre d’Environnement et Changement climatique Canada, qui vise à éliminer 100 % des émissions de carbone d’ici 2050. Dans le cadre de ce défi, Maplesoft prévoit réduire et ultimement cesser toutes ses émissions de carbone de portée 1 et 2 d’ici 2050.

 

Consciente du besoin urgent de répondre aux changements climatiques et à leurs vastes répercussions, tant localement qu’à l’étranger, Maplesoft prend des mesures concrètes pour réduire notablement son empreinte carbone, en vue de l’effacer d’ici 2050. Cet engagement respecte les principes directeurs de l’entreprise, qui favorisent la durabilité et la gérance de l’environnement. En faisant sien cet objectif et en participant au Défi carboneutre, aux côtés du gouvernement canadien et d’autres entreprises participantes, Maplesoft joint ses efforts aux efforts mondiaux déployés pour combattre les changements climatiques et tracer la voie à un avenir durable.

  1. Réduction des émissions : Maplesoft accorde la priorité aux efforts visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble de ses activités. Elle mènera une recherche afin de mettre en évidence les moyens de diminuer ses émissions pour atteindre sa cible de 2050. 
  2. Collaboration et innovation : Nous reconnaissons que, pour devenir carboneutres, nous devons collaborer et innover. Nous tenterons donc de conclure des partenariats avec des entreprises attachées aux mêmes valeurs, partagerons nos meilleures pratiques et chercherons d’autres solutions pour éliminer les émissions de carbone d’ici 2050.
  3. Comptes-rendus transparents et responsabilité : Nous avons pris l’engagement d’être transparents et responsables dans notre démarche vers la carboneutralité. Nous surveillerons régulièrement nos progrès et en rendrons compte, en décrivant franchement où nous en sommes par rapport à notre but et les leçons apprises en cours de route.

 

Cet engagement à devenir carboneutre d’ici 2050 constitue un jalon majeur dans la démarche de durabilité de Maplesoft. Il souligne son indéfectible dévouement envers une gérance environnementale responsable et donne un exemple positif à ses pairs, à ses partenaires et à la communauté dans son ensemble.

Le point sur la carboneutralité – janvier 2025

Maplesoft demeure engagée à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, servant ainsi les objectifs relatifs au climat que s’est fixés le Canada. L’an dernier, elle a annoncé son intention de participer au Défi carboneutre du gouvernement canadien afin de contribuer à l’engagement du pays de devenir carboneutre. Aujourd’hui, Maplesoft a le plaisir d’entamer la prochaine étape de ce défi en annonçant son objectif intermédiaire en matière d’émissions de carbone, ainsi que les actions prévues pour l’atteindre.

Maplesoft s’est engagée à réduire le total de ses émissions de 44 % d’ici 2035. TCette cible combinée englobe toutes les émissions pertinentes de portée 1 et 2. Fixée en tenant compte des seuils recherchés par le Défi carboneutre (définis par Environnement et Changement climatique Canada), elle constitue une voie directe menant à la carboneutralité d’ici 2050.

Maplesoft reconnaît le caractère ambitieux de cet objectif intermédiaire ainsi que les défis posés par la réduction proposée de ses émissions. Elle a donc mené une analyse approfondie des scénarios pour guider la définition de son objectif intermédiaire, l’élaboration de son plan de carboneutralité et l’orientation de sa démarche la menant à l’absence d’émissions d’ici 2050. Les scénarios possibles et leurs répercussions sur les émissions de carbone de l’entreprise sont résumés ci-dessous.

Scénario

Répercussions

Décarbonation du réseau provincial

La décarbonation du réseau désigne le processus visant à réduire ou à éliminer les émissions de carbone du réseau énergétique en remplaçant les sources d’énergie provenant de combustibles fossiles par des sources plus propres et renouvelables, afin de réduire l’empreinte carbone de la production d’électricité et de contribuer à lutter à la source contre les changements climatiques. Maplesoft prévoit que des efforts à long terme seront investis dans la décarbonation du réseau ontarien au cours des prochaines années.

Même si la décarbonation du réseau devrait avoir lieu, Maplesoft prévoit une hausse à court terme de l’utilisation du gaz naturel pour la production d’électricité. Cela entraînerait une légère hausse de ses émissions totales dans l’immédiat, sans modification de ses activités actuelles.

 

Maplesoft a pris en compte une telle possibilité dans la planification de sa carboneutralité. Toute hausse à court terme de ses émissions de carbone découlant des modifications du réseau sera corrigée par des changements ad hoc à ses activités, ce qui lui permettra de garder le cap sur son objectif intermédiaire pour 2035 et son objectif de carboneutralité pour 2050.

 

Réduction de l’espace de bureaux de Maplesoft

Maplesoft a examiné la possibilité de réduire son espace de bureaux de 25 % afin de réduire ses émissions de carbone.

 

Une réduction de son espace de bureaux diminuerait sensiblement les émissions de carbone de Maplesoft. Selon son utilisation actuelle du gaz naturel et de l’électricité, si Maplesoft réduit de 25 % son espace de bureaux, elle obtiendra une réduction nette de 26,3 % de ses émissions totales de carbone. Cela la placerait en bonne position pour atteindre son objectif intermédiaire et son objectif à long terme de carboneutralité d’ici 2050.

 

Transfert des activités de Maplesoft dans un espace de bureaux ne générant pas d’émissions

Maplesoft a examiné la possibilité de transférer ses activités dans un espace de bureaux déjà carboneutre.

Si Maplesoft transférait ses activités dans un espace de bureaux déjà carboneutre, elle diminuerait considérablement ses émissions de carbone. En fait, cela éliminerait toutes les émissions générées par l’utilisation du gaz naturel (ne laissant dans l’inventaire que celles générées par la consommation d’électricité), réduisant ainsi le total de ses émissions de 68,4 %. Cette réduction à elle seule lui permettrait de remplir son objectif intermédiaire pour 2035, tout en la plaçant dans une bonne position pour atteindre son objectif de carboneutralité en 2050.

 

Pour remplir son objectif intermédiaire ambitieux, Maplesoft a listé plusieurs actions précises et stratégies d’atténuation qu’elle réalisera au cours de la prochaine décennie afin d’atteindre ses cibles en matière d’émissions. Elle a d’ailleurs intégré ces actions et stratégies dans sa planification d’affaires pour les années à venir.

Déménagement ou modification de notre espace de bureaux : Comme mentionné, nous avons envisagé diverses options et scénarios touchant notre espace de bureaux afin de mettre en place des changements importants dans notre inventaire d’émissions. À l’évidence, notre espace de bureaux est le plus gros générateur d’émissions de carbone au sein de l’entreprise. Nous devons donc procéder sans faute à des modifications majeures à ce chapitre, sinon nous ne pourrons pas atteindre les objectifs que nous avons annoncés.

Comme le bail de notre bureau d’Ottawa expire en 2027, nous cherchons activement des solutions de rechange après cette date, notamment :

  • Déménagement dans un espace plus petit : Selon notre analyse des scénarios, nous pouvons obtenir une réduction notable de nos émissions de carbone en réduisant de 25 % notre espace de bureaux, ce qui nous placerait dans une bonne position pour remplir notre objectif intermédiaire.
  • Déménagement dans un espace déjà carboneutre : Comme mentionné, cela entraînerait une réduction encore plus importante de nos émissions de carbone. Parmi les principaux problèmes liés à cette possibilité, notons la faible disponibilité d’espaces de bureaux déjà carboneutres à Ottawa, ainsi que le coût financier d’une telle location.

Mobilisation de tierces parties pertinentes : Nous avons commencé à mobiliser des intervenants pertinents de tierces parties (y compris des fournisseurs d’énergie et le propriétaire de notre espace commercial) pour trouver des moyens de réduire nos émissions de carbone à court terme. De concert avec ces tierces parties, nous examinons diverses possibilités, telles que régler les minuteries des services publics dans nos locaux de manière à éteindre plus tôt les appareils d’éclairage et de chauffage, ce qui réduirait nos émissions globales. De telles stratégies seront nécessaires pour réduire les émissions dans l’immédiat pendant que nous examinons les diverses solutions concernant notre nouvel espace de bureaux

Cet engagement constitue un jalon important dans la démarche de durabilité de notre entreprise visant à bâtir un avenir réduit en émissions de carbone. Nous comprenons la portée de cet objectif ambitieux, mais reconnaissons aussi la nécessité qui nous pousse à agir dans ce sens. Avancer vers la carboneutralité améliorera ultimement notre entreprise tout en préparant un avenir plus durable.